Pour une Belgique plus sûre - le memorandum d'Arxia
Pour une Belgique plus sûre.
Lisez la préface de notre président Bruin Bourgois et de notre CEO Filip Smeets.
La sûreté est le fondement d’une société stable et florissante. Dans ce contexte, le secteur de la sécurité privée joue un rôle indéniable dans le paysage de la sécurité belge. La révision de la loi sur la sécurité privée en 2017 marque un tournant où le gouvernement reconnaît non seulement le secteur privé comme un partenaire crucial, mais l’invite également à intégrer davantage son expertise et ses connaissances dans la politique de sécurité globale.
En mettant l’accent sur la compétence de notre secteur, cette innovation juridique démontre la confiance du gouvernement et encourage une collaboration accrue. L’objectif est clair : établir une répartition intégrée des rôles entre les acteurs de la sécurité privée et publique. Ce mémorandum fournit une plateforme pour faciliter cette synergie et ancrer le rôle de la sécurité privée dans l’architecture de notre sécurité nationale. En effet, il existe un fossé important entre le désir du législateur et la pratique. Clairement, les services de sécurité publique se trouvent confrontés à un énorme défi pour la législature à venir. Si le prochain gouvernement ressent le même « sentiment d’urgence », il ne pourra pas ignorer le secteur de la sécurité privée.
Dans les pages qui suivent, nous mettrons en lumière plusieurs propositions qui contribuent à une politique de sécurité cohérente et moderne. Ces propositions reconnaissent non seulement le rôle crucial du secteur de la sécurité privée, mais l’intègrent aussi pleinement dans le cadre plus large de notre quête d’une société sûre.
Saisissons ensemble cette opportunité de rendre notre société plus sûre grâce à la collaboration, l’innovation et le professionnalisme. Le gouvernement et notre secteur sont partenaires dans cette noble quête, chacun jouant un rôle clé dans la protection du bien-être et de la sécurité de nos citoyens et entreprises.
Bruin Bourgois - président Arxia
Filip Smeets - CEO Arxia