×

À propos d'Arxia

Arxia est la principale fédération professionnelle du secteur de la sécurité privée. C'est la seule fédération qui représente plusieurs domaines au sein du secteur de la sécurité privée, tels que les entreprises de gardiennage, les entreprises de systèmes d'alarme et de caméras et les centres de formation. 

Avec 21 entreprises de gardiennage, 5 entreprises de systèmes d'alarme et de caméras, 4 centres de formation et 1 association professionnelle de centres d'appels d'urgence parmi ses membres, Arxia est indéniablement le leader dans sa représentation..

Avec un collectif de membres couvrant plus de 90 % de la part de marché, Arxia s'engage activement à représenter leurs intérêts. Nos membres sont les principaux employeurs d'agents de gardiennage, employant 90 % des agents de gardiennage. Ils sont également responsables de 80 % de la formation professionnelle dans le secteur de la sécurité en Belgique, ce qui souligne la position d'Arxia en tant que bastion de l'expertise dans l'industrie de la sécurité privée. En partenariat avec la Fédération des Centrales d'Alarme, Arxia représente également les entreprises responsables de 80 % de la surveillance des alarmes.

Arxia a été fondée en 1971 et était jusqu'à récemment connue sous le nom d'Association professionnelle des entreprises de gardiennage (APEG).  

Arxia est la seule fédération patronale représentative du secteur du gardiennage et agit au nom de ses membres en tant qu'interlocuteur, entre autres, du gouvernement de tutelle (SPF Affaires intérieures) et des syndicats au sein de la Commission paritaire n° 317 pour les services de gardiennage et/ou de surveillance (CP 317).

Outre sa représentation au sein du CP 317, Arxia participe également à la gestion du Fonds social pour les services de gardiennage et travaille en collaboration étroite avec les différentes organisations faîtières de la formation secondaire en ce qui concerne la formation des agents de gardiennage. 

En tant que représentant des employeurs, Arxia est membre de la Fédération des entreprises belges (FEB), où elle représente les intérêts de ses membres. 

Enfin, Arxia est un membre actif de la Confederation of European Security Services (CoESS). La CoESS est le groupe d'intérêt européen qui chapeaute les services de gardiennage et de sécurité privés et comprend actuellement 30 associations professionnelles nationales de 28 pays européens, dont 21 sont des États membres de l'UE. Par le intermédiaire de la CoESS, Arxia peut représenter le secteur belge de la sécurité privée en Europe et a son mot à dire, entre autres, dans le dialogue social (Commission européenne) et l'harmonisation de la législation au sein de l'Union européenne.
 

Nos objectifs

Globalement, nous défendons les intérêts du secteur et a priori de nos membres et de leurs activités, en fournissant des conseils aux membres et en les tenant constamment informés afin de garantir une participation efficace. 

  • Représenter les intérêts du secteur auprès des instances privées et officielles
  • Informer ses membres
  • Préserver les droits des membres
  • Collaborer avec les autorités compétentes et l’autorité de tutelle
  • Consultation avec les organisations des travailleurs; conclusion de CCT
  • Viser la qualité
  • Entretenir des relations avec l’autorité de tutelle
  • Optimaliser l’image du secteur
  • Recherche, analyse et tendances
  • Renouvellement du produit
  • Partenariat avec des clients
  • Partenariat avec les pouvoirs publics
  • Concurrence loyale

Arxia participe activement à la concertation sociale et défend les intérêts des employeurs en cas de conflit dans une entreprise. Dans la Commission paritaire 317 pour les services de gardiennage et/ou de surveillance, Arxia détient tous les mandats réservés aux représentants des employeurs du secteur du gardiennage.

Sur le plan social, Arxia est le porte-parole officiel du secteur de la gardiennage au sein du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF WASO) et dans les contacts avec les organisations syndicales représentatives du secteur social. Notre organisation patronale Arxia est co-auteur des conventions collectives sectorielles.

Pour un dialogue solide sur les questions sociales, la CP 317 se réunit tous les mois pour un échange continu entre les entreprises et les partenaires sociaux. La Commission paritaire 317 coordonne la plupart des aspects sociaux du secteur de la sécurité et recherche ensemble l'équilibre entre une rémunération correcte et l'organisation du travail. Elle s'efforce de mettre en place de bonnes mesures qui favorisent la compétitivité des entreprises de sécurité privée et de leurs employés.
 

Service public fédéral Affaires intérieures (IBZ)

En tant que fédération professionnelle, Arxia est un interlocuteur régulier du F.O.D. Intérieur, son gouvernement de tutelle. Ce faisant, Arxia participe à diverses plates-formes de consultation à différents niveaux. 

 

Partenariats

Arxia travaille en étroite collaboration avec l'association professionnelle des centres d'alarme - ACA. Le comité des centres d'alarme est dirigé par son président Pieter Debersaques.

Arxia entretient également des liens étroits avec la PSA (Private Security Association). Cette association regroupe les services de sécurité internes et les services de sécurité des entreprises de transport public. Arxia reste également en contact avec ALIA, l'association professionnelle belge de la sécurité électronique.

Arxia renforce sa vision et sa stratégie en matière d'emploi durable, en se concentrant sur les évolutions futures du marché du travail. Nous maintenons une collaboration active avec les services de l'emploi et offrons des incitants aux employés potentiels par le biais d'initiatives organisées par le VDAB, Le Forem, Actiris et SELOR.

Grâce à son adhésion à la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Arxia a également son mot à dire dans la représentation des employeurs belges vis-à-vis du gouvernement et des syndicats.
 

Vbo logo
Voka logo
 
vdab logo